Qui suis-je ?


Entretien vidéo de présentation

Ce que je préfère dans mon métier…

… c’est le sourire de mon client ; pas besoin d’un grand sourire, un simple plissement des yeux ou des lèvres suffit !

Je vois qu’il est touché, l’émotion passe, sa créativité va pouvoir s’exprimer et du changement s’opérer


Entrepreneur à 27 ans

J’ai 64 ans, je suis marié et père de 3 grandes filles.
D’un tempérament indépendant et éclectique, j’ai une formation d’ingénieur (ESTP), puis d’école de commerce (ESSEC)

 J’ai repris ma première entreprise à 27 ans, puis développé et dirigé à partir de 1992 le Groupe GCBTP, qui compte aujourd’hui 70 salariés et dont je reste l’actionnaire majoritaire.
Si j’en ai délégué depuis longtemps la gestion quotidienne, j’y ai développé une longue pratique de l’entrepreneuriat et du management.


Coach à 40 ans, puis certifié Gestalt Praticien

J’ai été formé par Alain Forgeot, précurseur du Coaching Professionnel dans les années 80, dont la clientèle se composait principalement de cadres supérieurs et dirigeants d’entreprises.
Je lui ai succédé en 2000 et exercé avec ces mêmes clients, principalement à titre privé.

« J’ai réalisé après quelques années les limites du métier tel que je le pratiquais avec succès »

J’ai constaté après quelques années les limites du métier tel que je le pratiquais avec succès; j’éprouvais alors trop souvent la frustration de voir mes clients stagner dans leurs progrès, retomber dans leurs travers…
Mon travail pouvait enrichir leurs connaissances, stimuler leur réflexion, ouvrir le champ des possibles… mais restait impuissant face aux résistances psychologiques, blocages, et autres situations répétitives.

J’ai cherché alors quelle voie suivre pour pallier à cette lacune, choisi la Gestalt et entamé ma formation en 2015 à l’Ecole Parisienne de Gestalt, pour être certifié Gestalt Praticien en 2020.

La Gestalt a considérablement enrichi mon mode d’intervention, en l’élargissant aux aspects personnels et émotionnels; je peux ainsi aider mes client(e)s à déconstruire leurs croyances et lever les freins qui ralentissent leur évolution et leur accomplissement.


Et encore…

J’ai animé des cours sur le développement personnel et professionnel dans l’enseignement supérieur (ESTP, Dauphine…), et j’accompagne depuis 10 ans de nombreux Entrepreneurs Sociaux du réseau Ashoka.

Même si cela peut surprendre au vu de ces activités diverses et variées, j’ai conservé une belle place pour ma vie personnelle et familiale: J’ai voyagé souvent, lu, vu pas mal de films, de pièces de théâtre et de musées ; pratiqué de nombreux sports, avec une prime à la régate et à la course au large sur mon bateau Chenapan4.